www.unsouffledequietude.com

Lorsque tu te sens déconnecté, emporté par le tourbillon de la vie, et que tu as le sentiment de ne plus avoir les pieds sur terre, c’est le signe d’un enracinement insuffisant. Dans cet état, il est compliqué de faire avancer ses projets.

Tout comme un arbre, pour maintenir ton équilibre, te sentir plein de vitalité et connecté à toi-même, il te faut un bon enracinement. Avec des racines solides et profondes, tu pourras t’élever et rester stable malgré les vents et marées de ta vie quotidienne.

Et oui, l’être humain est relié à la Terre, recevant ses énergies telluriques essentielles pour vivre et dans l’alignement de nous-mêmes.

C’est le tout premier article de ce site, car la construction repose toujours sur des bases solides, et l’ancrage est un pilier fondamental dans ma vie.

 

A quoi il sert ?

L’ancrage nous accompagne pour vivre le moment présent. Il évite de se laisser déborder par le passé ou de se faire embarquer par le futur.

Il est utile, et je vais même dire indispensable, pour se sentir détendu, serein, confiant, en sécurité et rempli de positivité. Un allié pour se libérer des pensées négatives, des émotions de peur et du stress. C’est déjà beaucoup, non ?

Sur le plan énergétique, l’ancrage est en toute évidence directement lié au chakra racine, situé près du sacrum, à la base de la colonne vertébrale. C’est par ce centre énergétique que nous puisons notre force vitale, directement connecté au centre cristallin de la Terre.

Voici quelques exemples qui peuvent indiquer un manque d’ancrage :

  • Pensées envahissantes : ton esprit est constamment encombré de pensées, de peurs ou de préoccupations
  • Fatigue persistante : même avec du repos, tu te sens toujours sans énergie et incapable de te ressourcer pleinement.
  • Déconnexion et flottement : tu as l’impression de ne pas toucher terre, d’être submergé et de ne pas profiter du présent dans ta vie quotidienne.
  • Maladresse et tête en l’air : tu es souvent distraite, oublies fréquemment des choses, ce qui montre un manque de connexion à ton corps
  • Difficulté à concrétiser : tu as du mal à mettre en œuvre tes idées, ou à réaliser tes projets
  • Instabilité émotionnelle : Tes émotions sont en montagnes russes. Tu te sens facilement débordé ou réactif.
  • Sentiment d’insécurité ou d’anxiété : Tu ressens un manque de sécurité intérieure, te sentant vulnérable ou anxieux sans raison apparente.
  • Problèmes physiques : une déficience chronique peut entraîner des conséquences. Des douleurs ou des tensions dans le bas du dos, les jambes ou les pieds, voire des problèmes osseux ou circulatoires peuvent apparaître.

Mais qu’est-ce qui peut empêcher un bon ancrage ?

  • Un rythme de vie trop rapide : une existence effrénée, sans prendre le temps de se poser ou de se reconnecter à soi-même.
  • Un traumatisme, un choc, une peur : ces expériences peuvent créer une dissociation ou un décalage par rapport à la réalité.
  • Du stress, de la colère, une peine : Les émotions intenses et non résolues peuvent déstabiliser l’ancrage
  • Un manque de contact avec la nature : passer du temps en plein air accentue la connexion à la Terre et à ses énergies stabilisantes.
  • Des paroles ou pensées négatives : Les schémas de pensées négatives ou les discours intérieurs destructeurs rendent difficile de rester centré et équilibré
  • Négligence du corps : Une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou un sommeil insuffisant peut également affaiblir l’ancrage.
  • Hyperconnexion aux écrans : L’utilisation excessive des technologies peut éloigner de la réalité physique et nuire à l’ancrage.
  • Absence de routines ou de rituels : de nombreuses sources déconnectent cette énergie vitale. Les pratiques aident à garder ce chakra racine optimal.

Alors comment favoriser un bon enracinement ? 

Il y a de multiples pratiques pour soutenir l’ancrage, et voici déjà quelques exercices simples que tu peux expérimenter.

✨Visualise en t’accompagnant de ta respiration que tu es comme un arbre, des racines partent de tes pieds et descendent profondément dans la terre. Descends tes racines jusqu’au noyau de la terre, elles récupèrent les énergies de vie, les énergies telluriques. Ensuite, ces énergies parcourent tes jambes jusqu’à ton chakra racine, le rempli d’énergie rouge lumineuse, et se diffusent dans tout ton être, ressent, accueille… RESPIRE.

Si tu ne visualises pas, aucun souci, l’intention suffit pour profiter de l’effet bénéfique

✨Encore plus simple, va en pleine nature, en forêt et pose simplement l’intention de te relier à la Terre. Conscientise que tu déposes tout ce qui peut te nuire, des pensées, des énergies négatives, une peur et ressource-toi de sa belle et forte énergie.

Ou encore plus simple, marche pieds nus dans la boue ! C’est génial et magique

✨Chaque matin au saut du lit, pose les deux pieds au sol et imagine, visualise que tes racines s’enfoncent profondément jusqu’au centre de la terre. Tout au long de la journée, cela t’apporte la stabilité, comme un grand chêne.

✨La création d’une prière avec des mots est une option puissante et facile. Ton intention sera la clé !  « Au nom de je suis qui je suis, j’accepte maintenant de me relier à la terre mère, je te demande avec tout mon cœur et ma gratitude, de m’envelopper de ton feu sacré de purification, que ce feu circule dans tous mes corps, à tous les niveaux et maintenant »

Et pour faciliter le maintien de l’ancrage, rien de mieux que le yoga, le jardinage ou la marche consciente en forêt.

« Comme un arbre qui puisse sa force dans la terre nourricière pour atteindre le ciel, c’est en s’enracinant que l’être humain s’élève »

Belle pratique a toi

💚Oh, j’oubliais ! Le bonus d’avoir un ancrage, est une condition pour développement de nos pouvoirs spirites ; intuition, médiumnité, guérison énergétique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve ton équilibre intérieur et donne du sens à ta vie

Fait avec savoir-faire et amour ❤ Par Archisimple.io

© 2024 All rights reserved